samedi 17 février 2018

09- Icht à Bouizarkane

15 Février: AMTOUDI
Magnifique aurore pour commencer la journée. Nous prenons la piste jusque Fam El Hisn, puis l'asphalte jusque Amtoudi.

Ce village est célèbre pour ses vieux greniers communautaires. Il y en a deux à Amtoudi, l'agadir Aguellouy et l'agadir Id Issa, tous les deux sont perchés, pour des raisons de sécurité. L'endroit est magnifique.

 L'agadir Id Issa qui domine le village d'Amtoudi, et que nous allons visiter date du 12ième siècle. On y accède uniquement à pied, par un bon chemin de randonnée qui grimpe dans la montagne. 
Un gardien nous ouvre la porte. Il n'en reste plus qu'un. À l'époque où le grenier fonctionnait encore ils étaient quatre. Le grenier est construit autour de la montagne, entouré par un mur d'enceinte, et chaque famille du village avait une "chambre" pour y conserver ses réserves de blé, d'orge, dattes et légumes. Il y avait 75 chambres et beaucoup de ruches, une citerne alimentée par l'eau de pluie, des abreuvoirs, et même une mosquée. Car l'agadir servait aussi de refuge à la population en cas d'attaque.

Ce grenier a été restauré en 2007. L'une de chambres sert de musée, on y voit des outils et des objets qu'on y utilisait.
Depuis l'agadir on a une très belle vue sur l'ancien et le nouveau village, ainsi que sur la palmeraie. On en profite bien lors de la descente sur le sentier. Chaque famille possède dans cette palmeraie un lopin de terre qu'elle cultive. Comme dans toutes les palmeraies, l'irrigation est faite par des canaux et chaque jour des parcelles différentes sont irriguées. On y cultive le blé, l'orge, les carottes, les navets, les oignons. Y poussent aussi des amandiers, actuellement en fleurs, des palmiers dattiers, des arbres fruitiers, des arganiers.

De retour à Franklin, nous reprenons la route pour aller bivouaquer à TAGHJIJT, le village conseillé par Bernard et Annie, qui nous avaient fait découvrir le Maroc en 2009. Ils y ont "leur place" qu'ils affectionnent particulièrement. Franklin posera donc ses roues sur les traces de leur camping car. Hélas, ils ne sont pas là, on aurait bien passé la soirée avec eux autour d'une tagine.
La météo annonce de la pluie pour cette nuit et pour demain, est-il sage de bivouaquer au bord de la rivière? Tout compte fait, nous nous mettons à l'abri, sait-on jamais...

Photos: click sur le lien :  Amtoudi

16  Février: TAGHJIJT - BOUIZARKANE.
Il a plu en effet cette nuit, mais beaucoup moins que ce que la météo laissait soupçonner. L'oued Siyad est toujours à sec.
Nous flânons un peu autour de Taghjijt le matin, notamment le long de la rivière, dont les eaux ont bien creusé le lit lors de précédents épisodes pluvieux.

Arrêt à midi en cours de route dans le beau lit de cette rivière, que nous longeons. On se régale tout simplement, avec notre omelette berbère.

Nous arrivons dans l'après-midi à GUELMIM. Le contraste est total avec les contrées traversées ces derniers jours. Ici, c'est la ville, une ville qui semble dynamique, son centre animé, et son supermarché Marjane à l'entrée. Les éclairages de "Noel" ne sont pas démontés, ça surprend beaucoup dans ce décor.
Arrêt rapide pour quelques petites courses puis continuation jusque Bouizarkane afin de faire étape dans son sympathique petit camping Tinnoubga.

Ce camping est soutenu par des bénévoles français et belges afin d'encourager le jeune propriétaire, plein de bonne volonté.
L'accueil est chaleureux, on nous invite sous la tente berbère en fin d'après-midi pour nous offrir le thé.
Belles couleurs de la montagne à l'heure du coucher du soleil.

17 Février: BOUIZARKANE
Désirant soutenir à notre façon le camping, nous décidons d'y rester un jour de plus. Ce sera l'occasion de se poser, et de s'occuper de l'intendance.
L'après-midi, balade à pied jusque dans le centre de Bouizarkane pour aller acheter du pain. C'est une bonne façon de voir la vie des quartiers, et des artisans à l'œuvre. 
Photos : click sur le lien : Taghjijt-Bouizarkane

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire