jeudi 22 février 2018

10-Bouizakarne,Tan-Tan,Smara,Côte Atlantique par les pistes.

18 Février: BOUIZAKARNE - TAN-TAN - EL OUATIA

Franklin ayant pour vocation de faire de la piste, nous ne prendrons pas la route monotone qui relie Guelmim à Tan-Tan.

La piste traverse au départ toute une région très aride, mais tout récemment cultivée grâce à un très récent dispositif d'irrigation, encore en cours d'aménagement. Sur des dizaines de kilomètres de vastes étendues sont fraîchement labourées, ensemencées et arrosées. D'ici peu, ce paysage désertique sera tout vert. 
Il n'y a quasiment pas d'habitations, et on ne voit absolument personne. 
Nous traversons un ou deux petits villages reculés, qui semblent bien isolés, et c'est tout. 

Arrêt près d'une palmeraie, loin de tout, pour le repas de midi. 

À partir de maintenant, la piste traverse toute une région montagneuse. 
Il n'y a plus que des traces de roues de vélomoteurs, nous ne croisons personne. 
Apparemment plus aucune voiture ne passe, et nous longeons trois petits villages qui semblent abandonnés. La piste n'est pas entretenue, et devient de plus en plus mauvaise et pénible. On est fort secoué, il y a des devers.

La piste finit dans l’ oued Draa qu'elle empreinte longuement. Il y a un peu d'eau car il a plu récemment, et il faut faire attention. On est emmuré par la montagne des deux côtés sur de longs kilomètres et ça  pourrait être angoissant. La sortie se fait attendre, heureusement que nous avons sur la carte des traces qui datent un peu, mais qui nous sont précieuses pour en sortir.

Apres des heures de voyage et plus de 150 km de piste, on retrouve enfin le bitume juste avant Tan-Tan où nous arrivons à l'heure où le soleil se couche. La ville s'est dotée d'une entrée grandiose avec une belle avenue bordée de palmiers et de lampadaires majestueux. Vu l'heure, nous ne visitons rien. 

Il est temps de trouver où se poser pour la nuit. Nous continuons jusque El Ouatia ( qu'on appelle aussi Tan-Tan Plage) où nous arrivons à la nuit tombée. Ouf... Installation au camping Atlantique au bord de l'océan. 

Franklin a passé une super journée, il était dans son élément et s'est bien amusé, par contre Sylvie termine la journée avec une migraine. 
Une bonne nuit de sommeil, et demain on n'y pensera même plus !

Photos: click sur le lien :  BOUIZAKARNE - EL OUATIA


19 Février: EL OUATIA 

Notre camping placé sur la plage nous incite dès le matin à aller nous y promener. 
Nous la parcourons jusqu'au centre de la station. La mer est à marée basse et les femmes ramassent les moules et les coquillages.

Petit tour à pied jusqu'au centre, et on attend midi autour d'un jus de fruits pour aller s'attabler à une terrasse pour manger du poisson.

Après-midi en bordure de mer, pour une sieste "avec vue".

Puis nous quittons El OUATIA, ses ronds points nous rappellent que cette station n'est pas tournée que vers le tourisme, mais surtout vers la pêche. On finit par s'installer pas très loin, ayant trouvé en longeant la mer un endroit sympa pour un bivouac. 

Un pêcheur vient frapper à notre porte, il souhaite nous vendre les langoustes qu'il a pêchées. Elles sont toutes fraîches et encore bien alertes. Évidemment nous craquons... 
Voila de quoi faire un repas de fête ! Mais..., en fait, on fête quoi ?  TOUT !!!!

Photos: click sur le lien :  El Ouatia


20 Février: de EL OUATIA vers SMARA et  jusqu'aux chutes de Khaoui Naam.

Après le plein de produits frais, nous partons vers Smara, que nous désirons rejoindre non pas par la route, mais par la piste.
Nous quittons le goudron après le joli estuaire de l'oued Chbika.
La piste traverse un paysage très plat, mais pas pour autant monotone.

Nous traversons le petit hameau de ABTEIH, les biquettes à l'entrée nous rappellent que nous sommes dans une région des chèvres. On en voit paître en effet dans la nature, un peu verte, car parcourue par l'oued Chbika. Il n'y a quasiment pas d'eau, mais les terres sur son parcours sont humides, donc vertes. De rares nomades sont installés dans la région avec famille et tentes de fortune pour faire paître leurs petits troupeaux. 
René s'arrête, et offre des vêtements dont il n'a plus besoin à l'un d'eux. 

Nous sommes à l’entrée de la zone franche de la province de Smara, et le gasoil est moins cher. (80 Dhirams / Litre)
 Ici les pompes se succèdent le long de la route, au milieu de nulle part, et les contrebandiers, les seuls clients de ces pompes, viennent faire le plein de leurs bidons, cachés sous les bâches de leurs pickups.
On en profite pour faire le plein des réservoirs.

Puis, par une piste, nous prenons la direction des chutes Khaoui Naam, difficilement accessibles. 
Arrivée en fin d'après midi au site des chutes Khaoui Naam. L'oued se déverse dans un beau canyon, l'endroit est sauvage. Il y a là paraît-il, la deuxième plus haute chute d'Afrique. 
Bivouac sur place.

Photos: click sur le lien : SMARA - chutes de Khaoui Naam

21 Février: des chutes Khaoui Naam vers la côte Atlantique

Nous allons parcourir à pied ce matin l'environnement des chutes. Il n'y a pas beaucoup d'eau, par contre le canyon est assez impressionnant. 

Nous choisissons ensuite une piste vers l'océan. En fait, non, ce n'est pas une piste, mais une trace sur une carte et nous faisons du hors-piste. La topologie du terrain n'est pas monotone. Ce n'est pas toujours facile, on est pas mal secoué par endroits, mais ça passe. Et les paysages sont plutôt  grandioses.

Arrivée en fin d'après-midi sur un plateau avec vue sur l'océan, nous nous arrêtons là pour le bivouac. Grandiose.
Nous aurons même droit au coucher du soleil sur la mer.

Photos: click sur le lien : vers la côte Atlantique

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire