samedi 24 février 2018

11-Les environs de Tarfaya

22 Février: Les dunes chantantes de Tarfaya.

Depuis le plateau de notre bivouac nous avons ce matin une vue XXL sur un immense paysage. Au fond, l'océan, devant nous à nos pieds, la plaine, et dans cette plaine, au loin, les dunes chantantes.
Elles nous font rêver, ces dunes. Franklin nous mène doucement en bas par la "piste" chaotique. Nous traversons une immense étendue de petits buissons épineux. Des nomades sont installés là avec leur famille dans des tentes de fortune et font paître leurs troupeaux de moutons et de chèvres. Rene s'arrête pour donner une nouvelle fois des vêtements. 
Et puis, nous arrivons à ces fameuses dunes. On n'attend pas pour gravir la première sur notre passage, et...

...nous faisons chanter la dune !

Vidéo de la dune qui chante :



Oui, ça marche !  Ça n'est pas un mythe ! Ce n'est pas un chant particulièrement mélodieux, mais un son grave, avec des intensités différentes dès que l'on provoque une petite avalanche. Et ça surprend. 
Nous y passons un long moment. Le sable est chaud, c'est très agréable.

Nous quittons enfin l'endroit pour aller nous installer dans le Parc National  KHNIFISS, au bord de la lagune Naïla afin d'y bivouaquer sur une aire prévue à cet effet.

Photos: click sur le lien :  Dunes chantantes


23 Février: La sublime lagune NAÏLA.

Temps splendide ce matin. Depuis nos fenêtres nous découvrons les belles couleurs de la lagune sous le soleil. Pas question de quitter cet endroit ! Nous allons marcher sur quelques kilomètres le long de son rivage, totalement sous le charme.
Retour au camion pour un repas de midi tardif. Après-midi de farniente. 

Nous quittons enfin le coin, car nous n'avons plus de pain, ni de fruits et légumes frais. Et on dirait tout d'un coup que le temps se gâte.
Route rectiligne jusque TARFAYA. Des marais salants, des dunettes qui viennent chatouiller la chaussée, mais une route monotone.
Après nos achats alimentaires nous restons en ville et nous nous stationnons en bord de plage, le long du promenoir pour y passer la nuit. 

Photos: click sur le lien : Lagune Naïla

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire