mercredi 28 février 2018

12-Tarfaya à Boujdour

Samedi 24 Février: De TARFAYA à FOUM EL OUED.

Soleil ce matin. Quelques photos sur notre lieu de bivouac. La commune est en train d'aménager le promenoir du bord de mer. Très belle infrastructure, le résultat sera très sympa. Tant mieux pour la population et cela devrait attirer les touristes. 

Puis route vers le Sud. Arrêt sur le site de l'épave du ferry Armas. Le temps se gâte. 
Arrêt pour le repas de midi près d'un point d'eau au milieu de nulle part. Le temps du repas la météo s'arrange.
Route rectiligne, bordée de dunettes qui envahissent la chaussée.
 
Arrivée dans l'après-midi à FOUM EL OUED. Nous longeons la côte jusque El MARSA. C'est une ville portuaire et industrielle, où l'on travaille et qui grandit vite au vu des quartiers en construction. 
Peu de charme, mais des travaux d'embellissement avec comme ailleurs des plantations de dizaines de palmiers.

Nous revenons à FOUM EL OUED. Arrêt en cours de route le long de la côte. Encore une épave. 
René est intrigué par l'alignement des bâtiments blancs tous semblables le long de la mer, s'arrête et va voir. 
Renseignements pris ( accueil charmant, on lui offre le thé !), il s'avère que ce sont des postes de pompage d'eau douce à 100m de profondeur, et il y en aurait 70... le long de la côte, qui alimentent la ville de Laâyoune !

FOUM EL OUED nous accueille avec sa porte monumentale. C'est une station qui se veut coquette et tournée vers le tourisme. Sa grande plage attire, paraît-il, les surfeurs en été. 
Nous nous stationnons en bord de mer sur l'aire de bivouac pour la nuit. 

Photos: click sur le lien : TARFAYA à FOUM EL OUED


Dimanche 25 Février: de FOUM EL OUED à LAÂYOUNE, puis BOUJDOUR.

Nous partons ce matin visiter LAÂYOUNE, capitale du Sahara Occidental où nous nous trouvons. La route est envahie de sable, il menace aussi la ville...

Surprise à notre arrivée de trouver une ville moderne et coquette au milieu d'une immense région désertique. 
Ça vit, ça grouille. Des travaux pharaoniques pour rendre la ville belle, des centaines et des centaines de palmiers ont été plantés, des espaces verts et des espaces de loisirs ont été aménagés. 
Contraste entre les quartiers récents et modernes et les quartiers anciens plus modestes, mais plus pittoresques.
Comme nous sommes dimanche, à midi c'est resto.

Puis 190 km, tout droit vers BOUJDOUR. Route monotone, balayée par le vent et par le sable. La route est bâtie sur un plateau, et longe l'océan. Parfois d'impressionnantes dépressions en contrebas, et tout le long de modestes cabanes de pêcheurs.

Arrivée à BOUJDOUR dans l'après-midi. Là aussi une ville qui semble grandir vite. Là aussi de récentes plantations de palmiers. Le bord de mer face à la ville est en ce moment inaccessible car c'est un immense chantier pour aménager un grand promenoir.
Nous allons sur la corniche. Les familles se promènent et viennent voir l'océan déchaîné à cet endroit. Les vagues ont même réussi à emporter une partie de la digue !
Nous optons pour un bivouac à la sortie de la ville face à l'océan. Nous sommes devant la caserne des militaires, le vigile est bien sympathique et nous sommes sous bonne garde !

Photos: click sur le lien :  LAÂYOUNE-BOUJDOUR


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire