dimanche 4 mars 2018

15-Imlilli vers dune blanche.

Vendredi 2 Mars: la Sebkha IMLILI et le site de PUERTO RICO.

Nous prenons congé de Jacques et Fanfan dans la matinée et continuons vers le sud. Nous sommes à environ 100 km de Dakhla et à 200km de la frontière mauritanienne. 
La route, puis piste 1101 nous mène au bord du site de la sebkha Imlili. 
Nous nous arrêtons sur une plateforme dominant le site pour le repas de midi. Un guide vient nous prévenir de ne pas quitter les pistes car la zone est dangereuse, il y a des mines, et un 4x4 local un peu trop aventurier a sauté il y a 15 jours...
Nous voilà prévenus ! Ceci étant, de paisibles dromadaires cherchant de la nourriture dans le coin nous rendent une visite fort sympathique.

Puis nous descendons dans la sebkha. C'est, dans le désert du Sahara, une dépression d'environ 13km de long sur 2,5 km de large entourée d'une formation dunaire et abritant une zone humide. La salinité y est élevée et dans cet écosystème très particulier et unique en son genre découvert en 2009, se trouvent dans la partie médiane des poches d'eau permanente qui sont alimentées par de petites résurgences de la nappe phréatique qui affleure. 
Y vivent des Tilapias de Guinée, ce qui est surprenant car ces poissons étaient inconnus jusque là au Maroc et au Sahara, mais l'espèce existerait en Mauritanie et on se demande comment ils sont arrivés là. 
C'est vraiment extraordinaire de trouver des poissons là, au milieu du désert ! L'endroit est un peu magique, nous y passons l'après-midi.

Nous revenons ensuite à la côte pour nous rendre sur une des plus belles plages du sud du Maroc: le petit paradis perdu de Puerto Rico
Et c'est là que nous restons pour terminer la journée. 
Bivouac sur la plage, gardée par de sympathiques militaires, et encore un beau coucher du soleil...

Photos: cliclk sur le lien : Imlilli-Puerto Rico



Samedi 3 Mars: de PUERTO RICO à la DUNE BLANCHE.

Nous longeons aujourd'hui la côte atlantique par les pistes.
Découverte de lieux sublimes...
Arrêt à midi à côté du hameau de El Argoub. 
René s'arrête devant le boucher au bord de la route. Ici, on achète la viande, et on la fait griller sur place. Et la fraîcheur est garantie, car le mouton a été tué ce matin, et une fois entièrement débité, le suivant attend pieds liés un bien triste sort dont il est loin de se douter. 
Nous passons également le long des serres immenses, impressionnantes, où l'on cultive les tomates. 

Et l'après-midi, continuation le long de la côte. De belles surprises au niveau du paysage et de la faune. Nous sommes au moment des grandes marées. La piste ne continue pas, car envahie par la mer. Il faut trouver un passage pour contourner la baie. 
René prend ses précautions et dégonfle les pneus pour avoir une meilleure adhérence sur le sable ou un sol trop humide et mou, et les grosses roues de Franklin s'en chargeront aisément.
 
En récupérant la piste normale, au détour d'un virage, nous apercevons le "Baobab" sur un Iveco. C'est une fois encore le frère de Franklin. 
Nous resterons donc là pour la soirée et le bivouac en compagnie de Jacques et Fanfan.

Photos: click sur le lien :  Dune Blanche

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire