dimanche 25 mars 2018

23-Merzouga et l’Erg Chebbi

Mercredi 21 Mars: de l'Erg OUZINA à MERZOUGA.

Nous quittons l'Erg d'Ouzina pour nous diriger vers Merzouga, petite ville très touristique au pied de l'Erg Chebbi, beaucoup plus connu, et de loin le plus visité. Le trajet se fait par la piste, obligatoirement, nous sommes depuis trois jours dans une région désertique.

Nous arrivons à MERZOUGA pour midi, et marquons notre arrivée par un repas dans un restaurant de la zone animée de la ville. Puis nous montons découvrir le panorama depuis l'hôtel panoramique qui domine tout le site. 
Nous sommes étonnés de découvrir à quel point Merzouga a grandi depuis notre passage en 2009. Les grands hôtels se sont multipliés, mais ils s'intègrent très bien dans le paysage. Ce sont de belles constructions, d'une architecture très traditionnelle, et ils sont entourés de verdure. La végétation a bien poussé en 9 ans.

Franklin va tester un peu les dunes, et nous profitons des belles couleurs du sable, magnifié par les tons chauds du soleil de l'après-midi. L'endroit est toujours aussi grandiose. 

Nous nous trouvons finalement un petit coin tranquille au pied des dunes, pour le bivouac. 
C'est un vieux rêve, qui devient réalité, et nous sommes heureux.

Photos: click sur le lien :  Ouzina à Merzouga



Jeudi 22 Mars: l'Erg CHEBBI.

La nuit a été froide (3 degrés au lever ce matin), il fera moins chaud dans la journée que les jours précédents, et ce n'est pas plus mal. 

Nous passons la matinée dans les dunes. Tout le monde est content: Franklin, qui s'amuse comme un petit fou, son maître, qui profite à sa guise de son beau jouet, et Sylvie, qui se gave de paysages.
 
Nous nous trouvons un petit coin sympa et tranquille pour le repas de midi, "avec vue", évidemment. 

Et l'après-midi, nous partons à la découverte de l'ensemble de l'erg, en faisant le tour. 
Nous sommes très très surpris par la quantité d'hôtels construits tout autour, et que des beaux hôtels. Il y a aussi un nombre important de campements avec des tentes berbères pour les touristes désirant faire un bivouac au pied des dunes. 
La piste, c'est du fech-fech, mais Franklin y est à l'aise. 
Nous la quittons pour une petite piste secondaire, assez étroite car elle passe à travers les herbes à chameaux. 
René vient à peine de dire qu'il ne faudrait pas croiser quelqu'un qu'on entend arriver une voiture 4x4, puis une autre, et encore une autre, et des autres...., c'est le fameux Rallye des Gazelles !!! 
Courtois et galant, Franklin leur laisse la piste, ce qui lui vaudra un petit plantage, mais la pelle de René nous sort bien vite de là. 

Nous poursuivons notre tour de l'erg, et trouvons un petit coin sympa pour faire un bivouac, le soleil vient de se coucher.
Ce soir, il y aura pas mal de photos à trier...

Photos : click sur le lien : Erg CHEBBI





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire