jeudi 29 mars 2018

25-Tinghir à Midelt

La traversée du Haut Atlas.

Dimanche 25 Mars: de TINGHIR à AIT ou ATTIK.

Arrêt à TINGHIR ce matin, flânerie dans les ruelles, repas au resto, puis route jusqu'à Boulmane Dades, que nous traversons sans faire de pause. En fait, nous avons surtout envie de profiter des très beaux paysages des Gorges du Dades. Très nombreux arrêts photos: beauté des paysages, de cette roche aux tons ocres, de ces villages en pisé et leurs ksars, et puis, ces roches que l'on appelle les « doigts, ou pattes de singes »

La vallée se resserre de plus en plus, le Dades coule dans des gorges aux parois vertigineuses. La route grimpe, nous nous arrêtons prendre une collation à l'auberge qui se trouve tout en haut et offre une belle vue sur le canyon et la route en lacets. 
La  montagne est spectaculaire, nous quittons l'axe couru pour une petite route, qui continue de grimper. Beaux paysages de montagne, villages pittoresques. 

Mais le jour décline, il est temps de s'arrêter, ce sera à AIT ou ATTIK, au camping de l'auberge de montagne Assaka à plus de 2000 mètres d'altitude. Nous sommes les seuls clients, et l'accueil est si chaleureux que nous commandons une tajine, qui nous sera servie dans le camion pour le repas du soir.

Photos: click sur le lien :  Tinghir-Ait ou Attik


Lundi 26 Mars: de AIT à IMILCHIL.

Le propriétaire du camping tient à nous faire visiter son auberge ce matin. L’intérieur est très typique. Depuis la terrasse arrière on a une belle vue sur le village, et les champs cultivés.
Ensuite, dès la sortie du camping, nous retrouvons notre piste qui va nous faire traverser la montagne. Nous allons traverser le Haut Atlas, passer le col le plus haut du Maroc, passer par les villages les plus hauts.
 Magnifiques paysages, piste étroite qui traverse de petits villages de montagne et qui grimpe jusqu'au col du Ouano, à 2910 mètres. C'est là que nous nous arrêtons pour le repas de midi. Un berbère que nous croisons nous dit qu'il y a 4 semaines il y avait là 3 mètres de neige ! Aujourd'hui elle a fondu, mais il en reste un peu.

La montée au col se fait sans problème, mais de l'autre côté, la descente du col, plus à l'ombre, va nous donner quelques soucis. La piste est coupée à cause de la neige qui la recouvre et semble avoir engendré un glissement de terrain. Marche arrière. Un passage a été ouvert pour contourner la piste, mais aboutit sur un petit plateau qu'il faut absolument traverser. Or la neige qui le recouvrait a fondu depuis peu, et il est tout spongieux. La boue colle aux roues, cela fait l'effet de roues savonnées sur une planche savonneuse, et Franklin va où lui a envie d'aller, sans compter qu'on s'enfonce.... Il ne faudrait surtout pas rester coincé là, on est loin de tout village, et il ne passe aucune voiture. 
Grâce à un berger berbère qui nous voit de loin chercher un passage et qui vient nous aider, car il connaît bien le terrain, nous trouvons une issue après plusieurs tentatives. 

La piste reprend, les paysages sont différents mais très beaux. Nous descendons vers AGOUDAL, et voulons nous arrêter avant ce village pour aller voir une très jolie grotte. 
Hélas, René passe sur un rocher qu'il n'a pas vu, et Franklin reste coincé. 1 cm de plus, et la boîte de transfert est cassée..., René doit trouver une solution pour nous sortir de là, et surtout sans casser la boîte de transfert. 
C'est encore un jeune berger berbère accouru de je ne sais où, qui va bien nous aider. Grâce à son pic, il arrive à creuser sous le rocher. Une corde passée autour aidera à le tirer et le déplacer. Ouf ! 

Piste et balade vers la grotte que l'on atteint à pied. Nous avons perdu plus de deux heures aujourd'hui, René veut néanmoins poursuivre jusqu'au lac de Tislit près de IMILCHIL. Ce sera par la route et par de pittoresques villages de montagne avec des maisons en pisé. Dès la tombée de la nuit, les bergers rentrent aux villages avec leurs troupeaux, c'est impressionnant. 
Nous roulons alors que l'obscurité tombe et arrivons de nuit au lac de Tislit. Ce sera le lieu de notre bivouac.

Photos: click sur le lien :  Ait-Imilchil


Mardi 27 Mars: de IMILCHIL à MIDELT.

Très très beau temps ce matin, avec une tempérerature agréable de surcroît, nous découvrons notre environnement, que nous ne pouvions apprécier à notre arrivée au bivouac hier soir. Que c'est paisible ! 
Un deuxième lac, le lac d’Isli, se trouve à quelques kilomètres, nous allons le voir par la piste.

Retour à IMILCHIL, que nous traversons. En prenant de l'essence René se renseigne auprès du pompiste sur l'état des routes. Et c'est ainsi que nous allons pouvoir remettre ça, et faire encore une traversée du Haut Atlas en prenant la route vers MIDELT

Les paysages sont différents de ceux traversés hier, mais néanmoins grandioses. On se régale, d'autant plus qu'il fait un temps absolument splendide. On croise peu de monde, et aucun touriste. Les villages sont vivants comme ceux traversés hier, les enfants jouent, les femmes font la lessive dans la rivière, les paysans sont aux champs, ou ramènent du bois à dos de mulets. 
Nous arrivons près de MIDELT en fin d'après-midi. 

Comme nous n'avons pas spécialement envie de nous retrouver en ville, nous optons pour un camping à l'extérieur, le camping Ksar Timnay. Mais il est sur un grand axe touristique, par conséquent, nous ne sommes pas seuls..., le camping peut contenir 80 camping cars, et il est plein ! Le propriétaire nous trouve néanmoins une place tout au bout, dans une allée où nous serons seuls. Super, il y a un bon wifi, ce soir nous allons pouvoir nous occuper des nombreuses photos et surtout du Blog !

Photos: click sur le lien :  Imilchil-Midelt

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire