mardi 13 mars 2018

18-El Ouatia à Agadir

Samedi 10 Mars: de EL OUATIA à TIGHMERT.

Nous allons voir ce matin l'embouchure du Draa. Nous connaissions le site vu de la rive nord, nous le découvrons site rive sud et le trouvons encore plus beau vu de ce côté. 
Paysage très zen, très belles couleurs du fleuve. L'endroit sera touristique, car des aménagements importants sont en cours pour permettre de beaux accès depuis le plateau jusqu'à la plage, avec en chemin des tables de picnic.
Nous restons sur les bords du fleuve pour un repas "avec vue".

L'après-midi, nous prenons la route vers Guelmim. Tout d'abord nous découvrons Tan-Tan que nous avions traversée très rapidement en fin de journée en descendant vers le sud. La ville a evolué, elle est bien coquette par rapport à nos souvenirs. 

Puis la Nationale. A notre grande surprise les paysages autrefois très arides, voire désertiques, sont maintenant beaucoup plus verts. De grands travaux d'irrigation ont permis des cultures. Des champs de céréales, et de récentes plantations d'oliviers, et de figues de barbarie. 
Nous croisons beaucoup de camions, fort chargés. Arrivée en fin d'après-midi à Guelmim que nous contournons bien vite pour aller un peu plus loin, à TIGHMERT, connue pour son oasis et sa vieille casbah. 
Nous nous installons au camping de l'Oasis, où nous sommes reçus chaleureusement. 

Photos: click sur le lien : Embouchure du Drâa à Guelmin


Dimanche 11 Mars: de TIGHMERT à SIDI IFNI / LEGZIRA

Un petit tour dans l'oasis avant de quitter le camping. 

Puis traversée de Guelmim. Les quartiers anciens sont colorés et animés. 
Peu après la sortie de la ville nous quittons la route pour une piste à travers la montagne jusque Sidi Ifni. Très beaux paysages, de belles couleurs, de rares villages et leurs parcelles cultivées, une végétation printanière et une piste "rock'n roll" qui secoue pas mal par endroits à cause de la rivière qui a fait des dégâts. 

Nous nous arrêtons en pleine nature pour midi. Cuisiner, puis prendre le repas dehors dans ce décor, est un vrai plaisir. 
Nous passons ensuite devant Fort Bou Jerif, le camping où nous avions fait étape avec Annie et Bernard (avec une sympathique pensée pour ce bon souvenir de 2009), et l'ancien fort.

Traversée de l'oued, ça continue à secouer un peu, puis de part et d'autre de la piste les cultures de figuiers de barbarie et les maisons plus nombreuses annoncent la route et l'arrivée à SIDI IFNI.
 C'est le marché, nous nous arrêtons, car c'est toujours haut en couleurs. On se laisse tenter par les fruits, et surtout Sylvie craque devant les fraises, ce seront pour nous les premières de la saison.

 Puis nous traversons la ville pour aller une dizaine de kilomètres plus loin au site de LEGZIRA où nous arrivons en fin d'après-midi. La marée a déjà bien commencé à monter, nous ne descendons donc pas sur la plage pour aller voir les arches. Nous nous installons au "camping", ou plutôt sur le parking qui sert de camping, de la résidence de tourisme qui se trouve là. Et demain nous pourrons profiter du site.

Photos: click sur le lien : Tighmert-Sidi Infi


Lundi 12 Mars: de LEGZIRA à AGADIR.

Un petit tour ce matin dans la résidence de tourisme où nous avons passé la nuit. De belles installations, et...quasiment personne. Nous sommes en période creuse.
Marée haute ce matin, et ce, jusque 15h30. Nous allons donc découvrir les arches "par le haut", car des sentiers et une piste suivent la côte. C'est très beau aussi vu du haut.

Ne désirant pas attendre toute la journée que la marée baisse, nous poursuivons notre route. 
Arrêt à MIRLEFT, car Sylvie a très envie de manger du poisson. Hélas, pas de poisson dans les restaurants, la mer est trop agitée, les pêcheurs ne sortent pas. 

Nous quittons donc Mirleft, et allons prendre notre repas maison, "avec vue" en bord de mer.
L'après-midi, la route traverse un paysage de montagne. C'est le vert qui domine partout maintenant. Plantations d'arganiers, de figuiers de barbarie, champs de céréales.

Arrivée à  Tiznit  . Très jolie. Traversée (rapide) de la ville. On longe les remparts de la médina, c'est vivant. Franklin s'arrête à la sortie, à une station d’essence, pour prendre une bonne douche. Il en a bien besoin pour revenir à la civilisation, après toutes ces semaines de pistes !

Arrivée dans la lointaine banlieue d'Agadir.
Pour nous le changement est brutal. Circulation, bouchons.... on n'avance pas. Comme nous voulons nous installer à l'autre extrémité de la ville, nous choisissons de la contourner. Pas question de la traverser avec tout ce monde, on y passerait des heures.
Arrivée au camping, le seul d'AGADIR à être en ville. Il est plein de camping cars. Pour nous, ce n'est pas le rêve, mais à partir de là on peut tout faire à pied, et c'est ce que nous souhaitons. 

On va s'offrir une petite pause de vacances....

Photos: click sur le lien : Legzira-Agadir

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire