vendredi 30 mars 2018

26-Midelt à Fès

Mercredi 28 Mars: le Parc Naturel d'IFRANE.

Nous nous arrêtons très rapidement à Zaida pour acheter un peu de frais, et prenons très vite la piste à travers la montagne, qui doit nous mener au lac Auguelmam Zigza.
La neige tombée en grande quantité au début du mois a presque totalement fondu, et fait des dégâts. Glissements de terrains, chutes de rochers, ponts emportés, piste défoncée. Heureusement, nous ne croisons personne. 

La région est habitée, de rares petits hameaux, des campements de nomades. Les habitations sont très très pauvres, faites de bric et de broc, recouvertes de morceaux de plastique servant de bâches, ça fait penser à des baraques de bidonvilles. Les gens se déplacent à dos d'âne ou de cheval. Ils doivent avoir la vie dure.

Par contre, les paysages sont très très beaux, et nous traversons de magnifiques forêts. Nous arrivons au lac en début d'après-midi, il est, selon les endroits bleu turquoise ou vert jade. Des singes courent sur la piste ! 
Des nomades sont installés sur les rives, ils vendent du pain qu'ils ont cuit, et des tajines. Nous avons déjà pris notre repas avant d'arriver ici, mais leur achetons un pain, pour leur faire plaisir. 

Continuation jusqu'à l'Oued Rabia, nous arrivons au site de la cascade et des sources de l'Oum Rabia. Le site est très touristique, nous nous y étions arrêtés pour boire un thé avec Bernard et Annie, mais actuellement, le site n'est pas encore fréquenté, nous passons donc.

Puis nous continuons par d'autres pistes, vers la vallée des thuyas centenaires. Il y a aussi dans le coin de très beaux cèdres immenses. Région très sauvage, de gros troupeaux de moutons et leurs bergers.

Il est 19h30, nous ne trouvons pas le bivouac de rêve ce soir, nous nous arrêtons tout simplement sur le bord de la piste.

Photos:click sur le lien :  Le Parc Naturel d’IFRANE


Jeudi 29 Mars: la forêt de cèdres d'AZROU, et la route vers FÈS.

Ce matin, nous allons voir la forêt de cèdres près d'Azrou. Beaucoup de très beaux spécimens, et l'un d'eux plus célèbre que les autres. C'est l'un des plus vieux, il est né il y a 800 ans, c'est l'un des plus grands ( voir document joint dans les photos). 
Il doit son nom à un général français, hélas, des travaux de terrassement ont causé sa mort. Il reste néanmoins là, comme un trophée.

L'endroit est touristique, il y a là des échoppes de souvenirs, et des tables de picnic. Les singes vivent nombreux dans la région, ils sont aussi une attraction pour les touristes, d'autant plus qu'ils sont photogéniques !

Repas de midi dans le camion, sous les cèdres, puis route vers FÈS, où nous arrivons dans le milieu de l'après-midi. Nous nous installons au camping Diamant Vert, que nous connaissons pour y être déjà allés lors de nos précédents séjours au Maroc. Il fait bon, nous profitons de la pelouse.

Photos: click sur le lien :  AZROU, la forêt des cèdres.


Vendredi 30 Mars: la médina de FÈS.

Nous nous rendons en taxi à la médina dès le matin. Il n'y a pas grand monde, car on est vendredi, jour de prière, et la moitié des échoppes sont fermées le matin. Cela ne nous gêne pas beaucoup. Nous arpentons les ruelles pour nous imprégner de l'ambiance, nous allons visiter la belle medersa Bouanania, craquons devant les dattes, le nougat, l'amrout, ... et allons nous installer sur la petite terrasse panoramique d'un restaurant, d'où l'on a une jolie vue sur l'animation de la rue, la principale porte de la médina, et le minaret de la mosquée.
Retour dans l'après-midi "à la maison", et farniente au camping.

Photos: click sur le lien : Fès

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire